Nos cuisiniers et notre équipe paramédicale sont fiers de vous présenter l’adaptation au repas appelé manger-main ou Finger-food (FIFO).
Il s’agit d’une modification des textures et des formes des aliments pour les transformer en bouchées.
Au cours du vieillissement et particulièrement au sein de la maladie Alzheimer où des troubles apparentés, une altération progressive des facultés cognitives, motrices et sensorielles de la personne apparaît et peut impacter son alimentation.
Au sein de notre établissement, certaines personnes sont atteintes d’un trouble praxique (difficulté pour organiser ses gestes) et/ou d’un trouble gnosique (difficulté pour reconnaître les objets et leurs fonctions). De plus, certains résidents présentent une déficience visuelle, une déambulation impactant la prise alimentaire, un refus d’aide au repas ou encore un trouble de préhension en raison d’une faiblesse musculaire.
Le manger-main s’appuie sur les capacités restantes de la personne afin de maintenir son autonomie et de la faire renouer avec ses sens (toucher, odorat, goût). Le repas redevient un moment de plaisir et de convivialité. Cette adaptation permet de valoriser la personne qui reste actrice au moment repas. Enfin, cette mise en place permet in fine de lutter contre la dénutrition.